Ligne de Vie
2006, Morgane Fay se forme à la calligraphie latine auprès de calligraphes renommé.e.s.
Rapidement elle s’émancipe de l’identité formelle des alphabets historiques et de la lisibilité. Elle s’approprie le vocabulaire calligraphique en fusionnant et déstructurant les lettres.
Le jeu entre formes et contre-formes, l’épuration ou les accumulations conduisent l’expérimentation vers des paysages graphiques forgées par le geste. Lignes et masses s’entremêlent et retranscrivent la mémoire du signe décomposé, réinterprété.
Dans un langage abstrait, elle explore le potentiel organique de la lettre.
Elle travaille également autour de l’éphémère : calligraphies sur givre et calligraphies d’eau, lightpainting… sont alors captés par une prise de vue.
Depuis 2020, après une initiation auprès de la Maison de la Gravure Méditerranée, elle expérimente également la collagravure, la gravure sur tetrapack et plexiglass.
Presse
Remerciements
Du fond du cœur mille mercis à tous ceux qui m’ont permis lors de stages d’aborder des apprentissages précieux, de nombreuses remises en questions et insufflé à ma pratique un considérable vent de liberté.
Par ordre d’apparition dans mon initiation à la calligraphie je voudrais remercier : Hassan Massoudy, David Lozach, Laurent Pflughaupt, Kitty Sabatier (immense gratitude à toi), Jean-Marie Domeizel, Julien Chazal, Christel Llop, Guillaume Le Mélinier, Yves Leterme, Massimo Polello, Denise Lach, David Théry, Luca Barcelona.
Merci aussi à Sophie Verbeek.
Merci à François Moissette pour cette belle expérience partagée autour des Hivernales.
Un grand merci à la dynamique équipe de la Maison de la gravure Méditerranée, et tout particulièrement à Pascal Mahaud, Marie-Noëlle David et Virginie Pey, mais aussi à Lise Perret.
Mille mercis pour leur confiance : Florian Besset, André Zaradski, Gisèle Soltys, Marie Schenck.
Merci à Kim Hee Yong pour la belle opportunité d’exposer en belle compagnie à l’autre bout du globe.
Merci aussi à Adriana Rolland, Christine Biarnès, Françoise L., Anne-Marie M. Merci également à Jean-Louis Bessède pour son sens du partage.
Merci à Pascal de Reatec, à Nadine Gary-Thibeau pour la réalisation de la très belle de la presse Gary-Thibeau qui équipe désormais l’atelier pour mon plus grand plaisir.
Merci à mes proches : hombre, fistons, sista, et parents pour leur indéfectible soutien.
Grand merci à Quentin sans qui ce site n’aurait pas vu le jour.
Pour découvrir d’autres calligraphes, visitez le Portail de la calligraphie française
Mise à jour : Juillet 2023