Givrées
La prise de conscience qu’un geste ordinaire (gratter le givre sur le pare-brise d’une voiture) portait en lui toutes les possibilités d’une expression généreuse. Support offert/déposé sur la vitre chaque matin, ne restait plus qu’à y mêler l’humeur de la main, jusqu’à ce que le soleil s’en empare.
Ce travail suscité l’envie de travailler à 4 mains. Les poèmes d’Adriana Rolland sont venus faire écho aux calligraphies, ce qui a donné naissance au recueil “Calligraphies givrées” élaboré en 2011.
« Sur le chemin des écoliers, à la faveur d’un hiver généreux en givres surprenants, la prise de conscience d’un support glacé qui s’offre, la sensation d’une promenade calligraphique. Élan aussi spontané qu’éphémère. Effusion de graphies tracées au vol sur un banal pare-brise givré. Bonheur de faire virevolter d’improbables copeaux glacés dans le brouillard des petits matins blancs, juste s’abandonner à l’humeur matinale, celle de la glace, celle de la main.
Quelques prises de vue ont saisi et fixé ces traces, puis les mots slaves d’Adriana sont venus se poser. Illustrations et dialogues bilingues avec ces escapades gestuelles… »
Quarante-quatre pages parues en auto-édition en avril 2012. Imprimé par « Au fil des pages » à St Selves (33). Merci à Bernard Broca-Brisson pour son œil attentif.